Charlotte Testu

Charlotte Testu, née en 1983, commence la musique dès son plus jeune âge en pratiquant le piano et le violoncelle.

Elle poursuit ses études de piano dans la classe d’Hélène Berger à l’Ecole Nationale de Musique d’Issy les Moulineaux où elle obtient un Diplôme d’Etudes Musicales.

En 2000, découvrant la contrebasse auprès de Jean Christophe Deleforge elle se passionne pour cet instrument et obtient son DEM au CNR d’Aubervilliers La Courneuve puis entre au CNSMD de Paris dans la classe de Jean Paul Celea. Elle s’initie alors au baroque, au contemporain, à l’improvisation et au théâtre musical

Elle obtient en 2007 son DFS (1er prix mention très bien) de contrebasse ainsi qu’un 1er prix d’improvisation générative avec les félicitations du jury.

Elle se perfectionne actuellement au CNSM de Lyon auprès de Bernard Cazauran.

Charlotte Testu s’investit dans le répertoire contemporain tant en solo qu’en musique de chambre : elle a joué au sein de l’Académie de Lucerne dirigée par Pierre Boulez et a créé de nombreuses pièces de jeunes compositeurs notamment une pièce pour contrebasse solo et ensemble de flûtes (l’OFF) de Mirtru Esclona Mijares.

Elle obtient le premier prix du Concours international « Bass 2008 » dans la catégorie musique contemporaine, organisé par l’Association des Bassistes et Contrebassistes de France et avec le soutien de la SPEDIDAM.

 Elle est invitée régulièrement en tant que supplémentaire à jouer au sein de l’Ensemble Intercontemporain.

 En parallèle, Charlotte Testu joue en orchestre en tant que suppléante au sein de l’Ensemble Orchestral de Paris, de l’Orchestre de Paris et avec d’autres orchestres sous la direction de chefs prestigieux tels que Peter Etvoës, Kurt Masur, Christoph Eschenbach, François-Xavier Roth, Sylvain Cambreling….et se consacre au trio Pantine qu'elle a formé en 1992 avec Marie Jouhaud et Leila Bouazza

"Ivan Solano habille de ses créations électroacoustique le nouveau volet de ce projet au long court de Charlotte Testu. Contrebassiste hors pairs que l’on a vu avec l’Orchestre de Paris, l’Ensemble InterContemporain ou le jeune et remarquable ensemble C barré ?, elle monte sous le regard de Nicolas Salwny, un solo mêlant La Folia de Marin Marais à Valentine de Jacob Druckman, en passant par Réveil profond de Scelsi et des improvisations."

Charlotte Testu est en résidence à la Maison populaire de Montreuil

 

 

 

 

 


website © HB/EQUAL-IT d'après CSSplay crédit photos presqu'île : GILLES D'AUZAC DE LAMARTINIE sauf photo aérienne Brigitte Ruiz SIBA